Nos usines et nos demeures fonctionnent grâce à l’énergie fournie par différentes sources telles que le soleil. Ce dernier fait partie de la catégorie des énergies vertes ou énergies renouvelables. Celles-ci ont la particularité d’être disponibles et inépuisables. En outre, elles sont non polluantes. Cet article vous révèle les différentes ressources renouvelables qui existent.
L’énergie solaire
L’énergie solaire provient directement du soleil et de ses rayonnements.
La mise en place de systèmes adéquats tels que les panneaux photovoltaïques permettent de capter les rayons du soleil. Cette énergie a différentes utilisations comme le montre ag-energie.org. En effet, une partie de l’énergie solaire est transformée en électricité pour alimenter des usines ou encore pour assurer le fonctionnement d’une maison.
En outre, l’énergie solaire peut être utilisée pour alimenter des panneaux solaires ou faciliter l’accès à l’électricité pour les zones reculées. Notons également que le soleil sert également à réchauffer une source d’eau.
Toutefois, il faut rappeler que le soleil n’est pas disponible à tout moment de la journée. En effet, on ne peut bénéficier de l’énergie solaire qu’au moment où le soleil brille.
L’énergie éolienne
Les éoliennes constituent un dispositif alimenté par le vent. Ainsi, elles participent à la production de l’énergie grâce au déplacement des courants d’air.
Généralement, les éoliennes s’installent aisément sur la terre ferme ou en mer. De plus, elles nécessitent un espace assez grand pour un fonctionnement optimal. L’énergie produite par le dispositif installé permet d’alimenter les usines. Toutefois, l’énergie éolienne ne saurait exister sans la présence du vent. Ce dernier doit donc souffler en quantité afin d’alimenter les éoliennes.
L’énergie hydraulique
Elle provient de l’exploitation de l’eau. Contrairement aux deux sources d’énergie précédentes, l’énergie hydraulique ne dépend pas des conditions météorologiques.
Par ailleurs, l’énergie hydraulique permet d’assurer une grande production d’énergie. Pour ce faire, on procède à l’installation des barrages qui permettent d’alimenter des turbines afin de produire de l’électricité.
De plus, dans la catégorie des énergies hydrauliques, il faut également penser à l’énergie marémotrice qui provient de l’exploitation des marées.
La biomasse
La biomasse est obtenue à partir de l’exploitation des matières organiques. Ainsi, on peut aisément obtenir de la chaleur, du carburant ou de l’électricité.
Les procédés mis en place pour exploiter les matières organiques sont la combustion, la gazéification ou la méthanisation.
L’énergie biomasse est une alternative valable pour lutter contre les changements climatiques et la pollution atmosphérique.