L’escalier intérieur d’une maison se révèle être parfois le dernier endroit à subir des modifications lors d’un processus de rénovation. En effet, son rôle principal est de nous aider à aller d’un lieu A à un autre lieu B. Il s’en suit qu’il est souvent négligé au détriment des autres pièces d’un édifice. Toutefois, son mauvais état vous oblige à entreprendre des travaux afin de lui redonner vie. 

Cet article vous suggère les idées possibles afin de rénover votre escalier intérieur bois.

Quels sont les préalables à faire avant la rénovation d’un escalier ?

Les travaux de rénovation escalier intérieur bois dépendent de plusieurs éléments. En effet, il est important de savoir si l’escalier est peint, vitrifié ou ciré. Tous ces paramètres vont déterminer les outils et la démarche à utiliser pour le projet. Concernant la peinture, il faut opter pour des couleurs sures et qui font l’unanimité. Il s’agit entre autres du noir, du blanc, de l’anthracite. Pour les outils à utiliser, un pinceau à rechampir pour les recoins, un pinceau à plat ou petit rouleau qui sert à peindre les surfaces planes. Il est recommandé de ne pas mettre de l’eau sur un escalier nouvellement repeint pendant une période allant de deux à trois semaines. Enfin, il faut véritablement préparer le projet de rénovation afin de réaliser un travail parfait.

Quelques idées de rénovation

La rénovation d’un escalier peut se faire suivant plusieurs ordres d’idée.

  • Rénovation avec une peinture

Pour éviter la méthode du décapage, vous pouvez utiliser le pas-à-pas. En effet, l’escalier dispose de très peu de surface plane, mais beaucoup d’angles. Ainsi, il faut lessiver l’escalier, peu importe la finition dont il dispose, et utiliser un papier de verre pour nettoyer l’ancienne couche de peinture et favoriser la nouvelle pose. Par la suite, il faut mettre deux ou trois couches de peinture surtout si l’ancienne était foncée.

Durant l’opération, vous pouvez réaliser la peinture d’une marche sur deux pour rendre accessible l’escalier tout au long du processus. Toutefois, précisons que les produits actuels ont la faculté de sécher rapidement.

Lorsque vous devez rénover un escalier ciré, vitrifié ou huilé, il est facile de le savoir. Vous devez tout simplement observer les recoins afin de remarquer la présence de pellicule grasse. Quand l’escalier est huilé, une goutte d’eau ne s’imprègne et l’huile protège la surface de l’escalier. Concernant l’escalier vitrifié, elle a un aspect huilé.

  • Rénovation d’un escalier vitrifié

Avant de réaliser cette opération, il faut réaliser un décapage du limon, de la rambarde et des contremarches à l’aide d’un décapant chimique. Toutefois pour les surfaces planes il suffira de faire un ponçage.

  • Rénovation d’un escalier ciré

Ici, il faut faire usage d’un décireur et une laine d’acier et par la suite réaliser le ponçage en trois phases c’est-à-dire en grain de 40, 80 et 120. 

Une fois l’opération faite, il faut éviter de polir l’escalier et conserver la rugosité. Quant à l’escalier huileux, un simple ponçage est nécessaire en trois phases également : un grain 40, 80 et 140.