Transformer votre maison en un environnement durable et économe en énergie est plus facile que vous ne le pensez et offre des avantages importants à la fois pour l’avenir de notre planète et pour votre compte bancaire. En apportant quelques changements simples à la façon dont vous utilisez l’électricité, le gaz et l’eau autour de votre maison, vous verrez des réductions impressionnantes sur vos factures mensuelles de services publics.
Priorisez l’énergie verte
La terre peut nous fournir certaines des sources d’énergie les plus puissantes et les plus durables disponibles. Nous pouvons exploiter l’énergie de phénomènes naturels et auto-régénérants tels que le vent, le soleil, les marées, les vagues, la pluie et la chaleur du sol. L’origine de votre énergie n’est que la moitié de l’équation – la façon dont vous l’utilisez est tout aussi importante. Ce sont des mesures pour un habitat écologique. Les progrès technologiques dans les produits écoénergétiques ont explosé ces dernières années et il existe maintenant de nombreuses façons d’apporter des changements simples dans votre maison pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie, vos factures et, par conséquent, à protéger l’environnement.
Cuisinez intelligemment
Il est facile d’être plus intelligent dans la cuisine, ce qui peut conduire à une maison beaucoup plus écologique. Un exemple important est que vous pouvez perdre une énorme quantité de chaleur si vous ouvrez une porte de four pendant la cuisson. Même si le four n’est ouvert que pendant une courte période, il devra alors utiliser une quantité importante d’énergie de chauffage de secours. Un autre gros problème est le gaspillage des dosettes de café. Ils pourraient contribuer à une catastrophe environnementale mondiale, avec des milliards de capsules en aluminium et en plastique élégantes qui se retrouvent chaque année dans des décharges en Amérique. Buvez votre café dans une cafetière filtre classique.
Pensez à une bonne isolation
Garder votre maison au chaud en hiver et au frais en été est la clé d’une maison durable. Que vous construisiez à partir de zéro ou que vous ayez une vieille maison qui a besoin d’être protégée contre les courants d’air, il existe des solutions d’isolation simples et économiques. Une solution rapide consiste à vérifier les joints autour de vos fenêtres et cadres de porte. C’est un moyen simple de garder les courants d’air froids de l’hiver hors de votre maison. Vous pouvez facilement colmater les espaces avec du ruban d’étanchéité et installer une protection de boîte aux lettres sur votre porte d’entrée.