Recevoir une invitation à un événement par la poste est excitant, mais beaucoup d’entre nous peuvent être complètement confus lorsque le code vestimentaire est «cocktail». Cela peut être encore pire lorsque vous êtes confronté à un dérivé de cocktail comme «cocktail-casual» ou «cocktail-formel». Décrypter exactement ce que l’on attend de vous peut être carrément déroutant. Alors, que signifie réellement un code vestimentaire «cocktail» ? En fait ça dépend. Cela dépend de l’événement. Cela peut dépendre du pays dans lequel vous vous trouvez et des antécédents culturels de l’hôte. Le lieu peut jouer un rôle. La météo aussi. Voici quelques conseils pour vous aider à clouer votre tenue pour votre prochain cocktail.

robe cocktail mi-longue rose chair haut en dentelle guipure jupe irrégulière
Robe de cocktail rose chair jupe asymétrique en dentelle guipure

Pour les femmes, cocktail signifie généralement une robe semi-formelle avec un ourlet au genou ou à mi-mollet. Cependant, des robes plus longues et plus courtes peuvent être les bienvenues selon le style.

Lorsque vous choisissez une coupe, considérez que les cocktails peuvent être formels. Il serait donc judicieux d’éviter les encolures très basses et les ourlets de mini-robes. N’hésitez pas à expérimenter avec les couleurs, les styles et les choix de tissus pour vous démarquer de la foule. Qui a dit que vous deviez porter une robe de cocktail ? Il existe de nombreuses options disponibles qui vous permettent de faire une déclaration. Le port d’un tailleur pantalon ou d’une combinaison est à la mode et a récemment été accepté dans les normes de la tenue de cocktail pour les femmes.

robe de cocktail courte bordeaux haut halter dos en dentelle
Robe de soirée bordeaux courte dos illusion en dentelle

Optez pour des couleurs, des motifs et des tissus audacieux. Au lieu de la petite robe noire classique, pourquoi ne pas la changer avec des paillettes ou de la soie? Le cocktail appelle une célébration, ce qui en fait le moment idéal pour changer votre style habituel. N’ayez pas peur d’être audacieux lors d’un cocktail.

Trouvez l’équilibre dans une robe midi. Lorsque le code vestimentaire dit cocktail, devez-vous porter une robe courte ou longue ? Pourquoi ne pas les rencontrer au milieu et faire de la robe midi votre meilleure amie ? Ce choix de tenue est l’équilibre parfait pour vous assurer de ne pas être trop habillé ou sous-habillé pour le cocktail.

combinaison femme chic pour cocktail

Soyez différent avec un tailleur-pantalon. Si une robe n’est pas votre truc et que vous cherchez à essayer quelque chose de différent, un tailleur-pantalon peut être la meilleure option pour vous. Non seulement ils sont à la mode, mais vous serez à l’aise toute la nuit. Les pantalons sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs, vous pouvez donc être sûr qu’il y en a un pour votre type de corps. Comme tout costume, assurez-vous qu’il est conçu pour épouser votre silhouette aux bons endroits.

Soyez audacieux avec un crop top et une jupe ou un pantalon taille haute. Généralement, la vinaigrette signifie que vous ne devriez pas montrer trop de peau. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas porter de top court. Associez-le simplement à une jupe taille haute ou à un pantalon et votre tenue sera tendance tout en conservant un sens de sophistication pour l’événement.

accessoire pour robe longue
@Persun.fr

Votre choix de chaussures est important. Le port de talons peut rehausser votre tenue et lui donner un aspect super habillé. Mais si vous ne voulez vraiment pas porter de talons ou ne pouvez tout simplement pas, choisissez une chaussure plate qui donne toujours un facteur wow. N’optez pas pour une chaussure de danse classique noire, mais plutôt pour quelque chose avec des détails, de la couleur ou des paillettes. Assurez-vous de choisir une chaussure habillée.

Optez toujours pour un sac. Une pochette est l’option la plus élégante pour décider du style de sac à utiliser. Choisir le bon peut en faire la pièce maîtresse de votre tenue. Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour une pochette noire ou nude pour associer le look sans effort.

Démarquez-vous avec un accessoire. Au lieu de jeter plusieurs accessoires pour pimenter votre tenue, choisissez une zone du corps pour accessoiriser et en faire une pièce de déclaration. Cela vous permet d’avoir l’air à la fois tendance et chic. Les options les plus populaires sont généralement un collier ou une paire de boucles d’oreilles pour rehausser votre look cocktail.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de votre tenue de cocktail, il peut être judicieux de demander des éclaircissements à l’hôte ou à l’hôtesse. L’hôte de votre événement aura probablement des idées spécifiques sur ce que signifie «cocktail» – surtout s’il a pris le temps de préciser que l’événement est en fait un cocktail. Demandez simplement leur avis – que ce soit par SMS, appel téléphonique ou en personne. Vous pouvez leur montrer une image de ce que vous prévoyez de porter, ou si vous préférez, demandez simplement leur opinion générale sur ce qu’ils attendent de leurs invités. Cela pourrait éviter toute gêne lors de l’événement et garantir que tout le monde profite de sa soirée.