La moisissure des toits se développe dans des milieux ombragés et humides. Le problème se produit généralement sur la partie qui reste mal éclairée tout au long de la journée par des arbres ou des bâtiments environnants. En y ajoutant l’humidité excessive de la pluie et de la neige, les moisissures se prolifèrent fortement.

Voici 5 bonnes raisons pour prévenir le développement de la moisissure dans l’entre toit.

La moisissure sur le toit est inesthétique

Le toit est un élément bien visible de la maison. Il peut être constaté depuis l’extérieur. La moisissure est souvent noire et crée des taches striées et laides sur votre toit. Ces taches peuvent donner l’impression que la maison est mal entretenue, ce qui réduit sa valeur marchande en cas de vente.

La moisissure peut se propager

Sous l’effet de la pluie, la neige et le vent, la moisissure peut s’infiltrer à l’intérieur de votre maison où elle s’installe et crée des problèmes de santé. La moisissure favorise la pourriture du bois et érode l’asphalte des bardeaux. Il peut également se propager sur les structures adjacentes.

La moisissure est tenace

En tant que champignon, la moisissure est omniprésente et persistante. Plus la moisissure s’enracine sur votre toit, plus elle sera difficile à contrôler. Nettoyez alors la moisissure de votre toit lorsque vous la voyez pour la première fois en faisant intervenir un professionnel dans le nettoyage.

La moisissure peut attirer les rongeurs

La moisissure du toit offre un habitat favorable pour les rongeurs tels que les souris, les rats et les écureuils. Ces bestioles indésirables grimpent dans les gouttières pour atteindre le toit. Si le toit est moisi, humide et mou, les rongeurs mâchent souvent les matériaux de toiture, causant des dommages graves et coûteux. Ils peuvent même transporter des parties de votre toit pour créer leurs nids. L’endommagement causé par les ravageurs peut même conduire à un incendie.

La moisissure peut entraîner la nécessité d’un nouveau toit

Laissez une situation de moisissure s’attarder et les dommages peuvent devenir irréparables. La moisissure qui se nourrit du bois pourri peut créer un toit instable qui doit être remplacé. Évitez ce projet coûteux en effectuant un entretien régulier de votre toit. Garder votre toit propre contribue à augmenter sa longévité et sa performance.

Puis-je faire un nettoyage soi-même?

Si la moisissure dans l’entre toit est présente en faible quantité vous pouvez nettoyer l’endroit contaminé tout seul. Pour ce faire, vous pouvez retirer soigneusement la mousse avec une brosse douce. Notez bien que vous devez assurer un nettoyage doux sans abîmer les granules minérales protectrices de vos bardeaux. N’oubliez pas de couvrir les meubles et la végétation lors du nettoyage.