La boîte à outils est le plus fidèle compagnon d’un artisan-serrurier. Cette sacoche contient l’ensemble des outils indispensables à l’exercice de sa profession. Un bon serrurier ne peut alors se rendre chez un client sans cette boîte à tout faire. La liste de ces outils est longue, mais certains sont incontournables et méritent d’être cités, d’où l’objet du présent article.

Le fileur de prise

À l’image des autres métiers de l’artisanat, l’exercice de la fonction de serrurier requiert aussi l’utilisation d’un minimum d’équipement. Tout bon serrurier doit se prémunir d’un fileur de prise. Grâce à cet outil, il sera alors en mesure de procéder à une vérification de la qualité de son intervention, une fois les missions à lui confier achevées. La particularité de cet instrument est qu’il joue une double fonction. Il permet non seulement de tourner la fiche de la serrure, mais aussi de la lever voire la déplacer.

À vue d’œil, l’outil semble très intéressant et relativement facile à maîtriser. Mais détrompez-vous, il convient d’avoir un minimum de connaissance technique avant d’en faire bon usage. Pour les amateurs de travaux de bricolage, référez-vous au kit serrurier professionnel, pour en apprendre davantage sur son utilisation.

Le pistolet électrique

Le pistolet électrique est un outil plutôt polyvalent, utilisé non seulement par de nombreux serruriers, et pas que. De nombreux artisans en général en font couramment usage. Comme l’indique son nom, l’outil fonctionne à l’énergie électrique. Toutefois, certains professionnels optent pour les versions plus autonomes, alimentées par une batterie.

Comme le premier outil de notre sélection, l’usage du pistolet électrique ne s’improvise pas. Une formation préalable est requise avant son utilisation, car une mauvaise manipulation peut entrainer d’importants dégâts. Pour ceux qui désirent s’exercer à la maison, il existe de nombreux sites de tutoriels afin d’apprendre davantage sur son utilisation. Avec le pistolet électrique, les systèmes de verrouillage des portes n’auront plus aucun secret pour vous.

Les extracteurs

Il arrive très souvent qu’en essayant d’ouvrir une porte, la clé se brise dans la serrure. En tant que bricoleurs, vous aurez à cœur, de remédier par vos propres moyens. Mais cela peut s’avérer compliqué surtout si vous ne disposez pas de l’outillage adéquat, ce qui n’est pas le cas du serrurier. Avec le bon outil, ce sera un simple jeu d’enfant pour ce professionnel.

En effet, muni de ses extracteurs, le serrurier peut extirper en quelques minutes la clé brisée dans votre serrure, peu importe ses dimensions. Il faut souligner que la fonction de cet outil est très élargie. Son usage ne se limite pas qu’à l’extraction des morceaux de clés coincés. Les débris métalliques logés dans les serrures pourront également être délogés avec l’outil.

Les pics informatisés

Il s’agit ici d’une arme dont seuls les serruriers professionnels en ont le secret. Ces outils sont utilisés pour les interventions compliquées, plus précisément celles en rapport avec des serrures complexes. Les broches et disques entrent dans la composition de ces pics informatisés.

En dehors de ces outils susmentionnés qui sont spécifiques au métier de serrurier, il en existe d’autres qui sont moins spécifiques. Ces derniers restent tout de même utiles pour les petits dépannages à la maison. Il s’agit entre autres des marteaux, clés de tension, leviers de niveaux, clés hexagonales, tournevis torx, craquelins de cylindres, etc.