Le poêle à bois est un dispositif efficace qui permet de chauffer votre maison.  Il est à la fois écologique et économique. Il apporte charme et confort à votre demeure. Cela dit, son installation requiert un certain nombre de normes à respecter absolument, notamment pour votre propre sécurité. Quelles sont donc les normes à observer ? 

Le choix de l’emplacement et la vérification du support 

Le poêle à bois doit être installé dans un lieu propice à son utilisation. Pour ce faire, voici quelques critères à prendre en compte :

  • La force de résistance du plancher  
  • L’ininflammabilité du plancher 
  • La distance avec les meubles 

La distance entre le poêle à bois et le mur

Le poêle à bois dégage de la chaleur afin de pouvoir chauffer la pièce où elle se trouve. Pour éviter que le mur de votre domicile ne subisse des dommages, le dispositif doit être mis à une bonne distance du mur. Un écart de 16 cm est notamment requis. Pour plus de précision, vous pouvez vous rendre sur subventionsbatiment.ch.

Il faudra aussi tenir compte des différents conduits de fumisterie. Il en existe trois :

  • Le conduit de raccordement 
  • Le conduit de fumée
  • Le conduit de sortie de toit

Le conduit de raccordement est posé sur le buste du pellet. Il doit nécessairement posséder un diamètre égal ou supérieur à ce dernier. Sa distance avec le mur doit être de 3 diamètres.  

Le conduit de fumée est relié à celui du raccordement. Pour plus de sécurité, son emplacement doit observer un écart de 10 cm avec les matériaux inflammables. Pour les conduits de fumée double paroi non isolée, la distance est ramenée à 8 cm et 5 cm pour ceux qui sont dotés d’une triple paroi isolée. 

Le conduit de toit, connecté à celui de la fumée, est placé à l’extérieur de la pièce. Lorsque votre faîtage est à moins de huit mètres de distance, le présent conduit est disposé à 40 cm en dessus. 

L’isolation du poêle à bois

Il est important de veiller à l’isolation du poêle à bois afin de vous mettre à l’abri de tout danger. Pour ce faire, le dispositif doit être équipé d’une protection qui empêche tout contact direct entre lui et ceux qui vivent dans la maison. De même, le sol doit être muni d’une plaque ininflammable afin que les projections provoquées par les bûches ne causent pas de dégât.