Vous souhaitez parcourir la richesse archéologique de la Colombie pour découvrir les histoires les plus surprenantes ? Si c’est le cas, on vous montre les principaux parcs archéologiques du pays afin que vous puissiez les connaître lors de vos prochaines vacances. Découvrez l’histoire de la Colombie !
Explorez San Agustín, l’un des plus importants parcs archéologiques de Colombie
Ce parc archéologique est le plus connu de Colombie : celui de San Agustín. Cette destination, située à Huila, est considérée comme le plus grand cimetière des Amériques. Les nombreux sites indigènes appartenaient à un peuple de sculpteurs et d’artistes, qui ont laissé derrière eux leur histoire et leurs pensées mythologiques. Ce groupe d’artistes appartenait à l’ancienne culture augustinienne, qui existait 3 300 ans avant J.-C. Selon les recherches et les résultats, cette communauté a également travaillé avec la céramique, le bois et l’or.
Quant au parc archéologique, il est l’une des principales attractions touristiques du département de Huila. Cela est dû à la richesse archéologique et culturelle du lieu. En outre, elle possède des attractions telles que la forêt de statues. Il s’agit d’un circuit de 700 mètres où apparaissent de nombreuses sculptures qui ont été trouvées dans différentes parties de la région.
Vous trouverez également le musée Luis Duque Gómez. Il dispose de neuf salles d’exposition où vous pouvez voir des témoignages des différents groupes qui ont vécu dans la région à différentes époques. Il y a aussi d’autres endroits comme la fontaine cérémoniale de Lavapatas et l’Alto del Lavapatas. Dans ce dernier, il y a les vestiges d’une maison, dans laquelle d’importantes découvertes ont été faites.
Parc archéologique de Monquirá, l’observatoire astronomique des Muiscas
Dans la belle municipalité de Villa de Leyva, dans le département de Boyacá, se trouve un joyau archéologique. Il s’agit du parc archéologique de Monquirá, également connu sous le nom de « el infiernito ».
Ce territoire qui appartenait aux Muiscas il y a environ 2 500 ans, possède une série de monolithes réalisés à l’époque préhispanique. D’après les recherches, elles pourraient être liées à des fins astronomiques. De même, cette destination se caractérise par l’ancienneté des ruines et les histoires qui existent autour d’elles.
Ce lieu est étroitement lié à l’observatoire lunaire et solaire de Muisca. Ils soulignent que cette communauté a servi de médiateur du temps avec les ombres projetées par les deux rangées de colonnes. On dit aussi que ce site était utilisé pour des cérémonies religieuses, pour lesquelles, il était considéré comme un territoire sacré.
D’autre part, sur ce territoire, des fouilles ont été effectuées à des fins académiques. Parmi les découvertes, ils ont trouvé des tombes de type dolmen, des restes humains et des objets qui auraient été utilisés comme offrandes.
Parc archéologique du Darien de Santa María la Antigua
Dans la municipalité d’Unguía, Chocó, se trouve le parc archéologique Santa María la Antigua del Darién, la première ville d’Amérique à avoir été redécouverte. En 1510, Martín Fernández de Enciso et Vasco Núñez de Balboa ont fondé Santa María, la première ville espagnole sur le continent, l’ancienne Darien.
Cette première implantation des Espagnols en Amérique continentale s’étend sur plus de 50 hectares, entre sentiers et espaces verts. Elle possède également une maison-musée avec des entrepôts pour les pièces trouvées lors de fouilles supplémentaires.
Il a été déclaré parc archéologique parce qu’il garde la trace du passage des communautés indigènes qui ont habité ce territoire. Et elle est historique car les objets archéologiques qui y ont été trouvés témoignent du premier contact des Espagnols avec les indigènes. Parmi eux, on trouve des figures anthropomorphiques, des anneaux de nez, des timbres à double face pour la décoration textile et des morceaux de corail. Il existe également des pièces espagnoles telles que des projectiles pour armes à feu en plomb et des pièces de monnaie frappées.
De même, ce territoire a permis aux Espagnols de connaître la mer du Sud (océan Pacifique) et, en même temps, de planifier les routes vers l’empire Inca et les Indes orientales. Aujourd’hui, le parc est riche en histoire, représentée par les communautés indigènes Kuna, Embera Dobida et Katío.