Dès la naissance de bébé, vous êtes intrigué par son évolution, par ses capacités. Dès les premiers jours, les premiers mois, vous vous posez beaucoup de questions sur ce que votre bébé est capable de faire. Patience, laissez votre enfant évoluer à son rythme, c’est gage de son bon développement. Laissez-le découvrir le monde qui l’entoure. Il suffit tout simplement de mettre à sa disposition les ateliers Montessori pour qu’il puisse stimuler ses capacités. 

La stimulation des sens avec des objets adaptés

Selon Maria Montessori, le développement d’un enfant lors de ses 3 premières années est essentiel. Ayant longtemps observé les enfants pendant longtemps, elle considère qu’il est primordial d’accompagner bébé dans sa découverte du monde qui l’entoure et non de le pousser à effectuer des activités. Laisser un enfant libre de ses mouvements, de ce qu’il souhaite faire est essentiel pour son développement. Aussi, mettez à sa disposition ces ateliers Montessori qui sont parfaitement adaptés à sa découverte de son environnement. Ses sens seront aiguisés avec ces supports ludiques. Il apprendra ainsi à observer et à  manipuler les objets. La taille, les couleurs, le design, le poids ont été spécialement étudié afin de convenir aux petites mains des enfants ou des bébés. 

La liberté de mouvement pour développer son intelligence 

La méthode Montessori donne la liberté à l’enfant. Il est libre de choisir ses activités, de choisir le moment il veut l’effectuer. Il découvre le monde tout en étant bien surveillé par un adulte. Ce dernier l’aidera dans ses actions, le moins possible. C’est en manipulant les objets que l’enfant développe ses capacités. Il stimulera sa motricité fine en ayant entre ses mains un objet qu’il observera sous tous les angles. En observant et en étudiant ce qu’il a dans les mains que son cerveau assimile les informations et au fur et à mesure et c’est ainsi qu’il développe ses capacités intellectuelles. 

Les premiers gestes pour l’écriture 

Mettre à la disposition d’un enfant des supports qu’il considérera comme un jouet lui permettra d’assimiler facilement l’apprentissage Montessori de la lecture mais également de l’écriture. La pédagogie Montessori propose du matériel parfaitement adapté pour lui enseigner les lettres de l’alphabet. Il apprendra également à constituer ses premiers mots. C’est ce que propose cette boutique en ligne avec des lettres rugueuses qu’il pourra suivre avec ses doigts ou encore ce plateau de sable avec un crayon en bois pour qu’il puisse s’exercer à tracer les lettre de l’alphabet. 

Les notions abstraites bien comprises avec les ateliers Montessori 

Pour aborder les bases des mathématiques avec un enfant, il est judicieux d’avoir à votre disposition des supports concrets. Pour enseigner l’arithmétique et la géométrie, la pédagogie Montessori propose des ateliers ludiques pour une compréhension facile. L’enfant se familiarisera avec les chiffres et les calculs. Procurez-vous donc ces perles suspendues pour lui enseigner les dizaines et les unités. Le coffret mathématique conviendra pour apprendre l’addition et la soustraction. Le petit hérisson lui permettra d’associer les nombres.