Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réaliser une économie d’énergie dans votre maison. Cependant, il y a aussi beaucoup de choses qui peuvent faire augmenter votre consommation énergétique. Voici quelques erreurs courantes à éviter en matière de chauffage, qui vous permettront d’assurer le bon fonctionnement de votre système et de réaliser des économies.

Chauffer une maison vide

Si vous vous absentez la majeure partie de la journée pour aller travailler, ou si vous vous absentez pour le week-end, ne chauffez pas la maison comme vous le feriez si vous passez du temps à la maison. Optez pour un thermostat programmable, qui vous permettra de réaliser des économies sur votre consommation d’énergie. Réglez-le pour qu’il baisse le chauffage pendant votre absence et qu’il réchauffe la maison juste avant votre retour. N’utilisez donc pas le chauffage en permanence. Cela permet d’économiser de l’argent, mais c’est également bénéfique pour votre système de chauffage.

Augmenter le thermostat

Ne faites pas l’erreur d’essayer de chauffer votre maison plus vite en augmentant le thermostat plus que nécessaire. Le fait de régler le thermostat à un niveau plus haut n’a aucun effet sur la vitesse de chauffage de votre maison. Votre appareil de chauffage fonctionnera simplement plus longtemps, ce qui se traduira par une facture d’électricité plus élevée. Il n’est donc pas nécessaire de surchauffer votre habitat en augmentant le niveau du thermostat, car cela donne lieu à de l’énergie gâchée.

Ne pas changer le filtre du purificateur d’air

Lorsque le filtre de votre purificateur d’air est sale, votre chaudière travaille deux fois plus. Par conséquent, elle consomme plus d’énergie. Assurez-vous de le changer régulièrement. Votre système fonctionnera de manière plus efficace et plus économique.

Ignorer les fuites et les courants d’air

Ne sous-estimez pas la quantité de chaleur que votre maison peut perdre en raison de fuites et de courants d’air. Vérifiez l’absence de courants d’air dans toute la maison : portes, fenêtres et murs extérieurs. Scellez et bouchez tous les endroits par lesquels l’air froid entre et l’air chaud sort. Portez une attention particulière au sous-sol et au grenier. Ce sont généralement les endroits les plus touchés.

Régler le thermostat trop bas

Bien que vous ne souhaitiez pas chauffer votre maison lorsque vous n’êtes pas présent, ne faites pas l’erreur de baisser le thermostat trop bas pendant votre absence. Cela obligera votre chaudière à travailler plus que d’habitude lorsqu’il sera temps de remonter la température. Dans ces conditions, vous dépenserez plus d’argent à long terme.

Laisser les ventilateurs d’extraction en marche

Dès que vous avez fini d’utiliser un ventilateur d’extraction dans la salle de bains ou la cuisine, éteignez-le. Les ventilateurs d’extraction sont nécessaires pour évacuer l’air humide ou les odeurs de votre maison. Toutefois, vous ne souhaitez certainement pas diffuser de l’air chaud plus qu’il n’en faut.

Ne pas prévoir un entretien régulier du chauffage

Il est important d’assurer un entretien annuel à votre équipement de chauffage. Un entretien régulier permet d’éviter qu’un petit problème ne devienne un problème plus important, ce qui n’est pas seulement un inconvénient, mais peut aussi être coûteux.