Vous avez remarqué des signes qui indiquent le besoin d’une rénovation de votre piscine ? Il est important pour des questions d’hygiène et d’esthétique de la rénover sans attendre. Si vous êtes à la recherche de conseils pratiques et spécifiques, pour certains cas sachez que vous êtes tombé sur un article qui vous donne des réponses.
Les réparations fréquentes
Il existe certaines opérations de réparations qui ne sont pas de grande ampleur, mais qui sont plutôt fréquentes.
Cas de fuite
Il est possible en tenant compte de certains détails de refaire sa piscine soi-même surtout si vous avez un budget limité. Pour une piscine hors sol, vous pouvez avoir affaire à une fuite du liner. Pour réparer cette fuite, il vous suffit de vous servir d’une trousse de réparation. Dans le cas où cette fuite s’identifierait au niveau d’une pièce spécifique de la pompe, vous pouvez remplacer les joints. Prévoyez un budget en fonction du nombre de joints tout en gardant à l’esprit que le prix d’un joint se situe entre 2 et 10 euros.
Cas de fissure et d’étanchéité
Si votre piscine en béton présente des fissures à différents endroits, vous pouvez utiliser une colle mastic. Elle coûte en moyenne 12 euros. Dans le cas d’une étanchéité, il est conseillé de procéder à une rénovation du bassin. Si vous avez une piscine en béton, vous devez veiller à appliquer tous les deux (2) ans l’enduit au risque de le voir disparaître complètement. L’enduit se charge de l’étanchéité et de la résistance à la pression de l’eau. Vous pouvez donc prévoir 30 euros pour le m2 de l’enduit.
Traitement du bois
Si vous avez une piscine hors sol, enterrée ou semi-enterré en bois, vous devez utiliser des produits visant à traiter et entretenir le bois pour éviter qu’il ne s’abîme. Ces produits de traitement et de dégrisement doivent s’utiliser de manière annuelle (une fois l’an) et leur prix en litre se situe entre 14 et 20 euros.
Les rénovations de grande envergure
Certaines réparations ont une grande importance même si elles ne sont pas courantes.
Le liner
Si votre liner est complètement détérioré, il est indispensable d’avoir recours aux services d’un professionnel pour assurer une durée de vie importante de votre piscine. Cette opération doit intervenir tous les 10 ou 15 ans avec un budget d’environ 4500 euros.
Le carrelage
Le carrelage joue un rôle esthétique sur votre piscine. Vous pouvez choisir de rénover totalement le carrelage si vous êtes un bricoleur averti surtout s’il s’agit de remplacer quelques carreaux endommagés par des neufs. Il est par contre conseillé de confier ce travail à un professionnel s’il s’agit d’une rénovation totale du carrelage qui coûte en moyenne 40 euros le m2. Vous pouvez également avoir besoin de changer les buses de refoulement (10 € minimum), les skimmers (50 € minimum) ou encore le système de chauffage. Les prix varient fortement en fonction du type de rénovation que vous souhaitez réaliser pour votre piscine.