Le printemps a toujours été considéré comme la saison symbolique de la renaissance et du renouveau. L’air commence à se réchauffer après le froid hivernal, tandis que les fleurs rendent les champs et les routes plus colorés. C’est la saison idéale pour se marier, également grâce à des températures loin des excès d’hiver et d’été. Les endroits les plus appropriés pour un mariage célébré au printemps sont les villas avec jardins. Par une belle journée ensoleillée, des moments tels que la boisson de bienvenue, les rafraîchissements et la coupe de gâteaux peuvent avoir lieu dans un espace ouvert. Pour les mariages à la campagne, l’un des nombreux agritourismes en pleine nature est recommandé.

mariage romantique au printemps

Passer une partie de cette journée en plein air permettra au photographe d’avoir plus d’options disponibles. Un contexte différent de l’ordinaire et la lumière naturelle rendront certainement n’importe quelle photographie plus suggestive. Si l’emplacement propose également une piscine, un buffet d’entrées présenté près des bords, accompagné de musique de fond, permettra aux invités et aux conjoints de se détendre et de profiter de la journée.

fleur déco pour mariage au printemps

Les fleurs représentent les protagonistes naturels des mariages au printemps. Non seulement les roses et les tulipes, mais aussi les jacinthes, les glaïeuls et les jonquilles sont prêts à donner leurs splendides nuances au banquet de mariage et au lieu désigné pour la cérémonie.

Lorsqu’une célébration religieuse est prévue, le choix des décorations tiendra également compte de la taille et de la valeur historique de l’église. Une structure imposante, connue pour son importance, nécessite une décoration à fort impact, qui peut être obtenue grâce à la présence de fleurs telles que des hortensias, des lys ou des pivoines pour accompagner les roses. Ces dernières années, il n’est pas rare de proposer des arbres en pot à l’intérieur des églises, en particulier des cerisiers en fleurs. Si le bâtiment est assez récent, résultat de choix architecturaux modernes, il est possible d’opter pour des compositions florales plus simples. Dans ce cas, les jonquilles et les renoncules créeront la bonne atmosphère.

robe de mariée princesse royale appliquée de dentelle avec manche courte
Robe de mariée princesse vintage en dentelle appliquée florale à manche courte

Pour chaque mariée, la robe à porter le jour du mariage est le choix le plus difficile. Dans ce contexte, il est nécessaire de tenir compte du fait que le printemps est une saison imprévisible, caractérisée par des changements fréquents des conditions climatiques. Si la cérémonie a lieu dans l’après-midi, se poursuivant jusqu’au soir, il est préférable de choisir des robes de mariée à manches longues.

En ce qui concerne les détails, les robes de mariée blanches classiques peuvent être animées par quelques petites touches de couleur et des décorations florales. Lorsque la célébration est prévue le matin, les plus jeunes pourront opter pour une robe courte à jupe large; les références aux années 50 les rendront irrésistiblement fascinantes. Pour éviter la présence du vent, un petit châle ou un chauffe-cœur se révèlent être des solutions d’urgence fiables.

couronne floral blanc pour mariée
Look de mariée romantique pour mariage du printemps

La coiffure peut présenter une petite fleur ou une couronne; quel que soit le style adopté, ce dernier fera ressortir à la fois les cheveux dénoués et une éventuelle tresse.

Comme déjà mentionné, les innombrables espèces de fleurs de printemps donneront au bouquet une richesse unique. En particulier, les jacinthes s’avèrent être des fleurs destinées à durer longtemps et peuvent être combinées avec des fleurs de petites dimensions comme le pois sucré. Une des fleurs du bouquet devra être choisie pour la boutonnière du marié.

robe demoiselle d'honneur longue simple rose perle bustier à volant avec ceinture noeud papillon
Simple robe de soirée mariage rose perle longue bustier à volant

Même les invités ont la possibilité de choisir la robe pour mariage invité en tenant compte des couleurs printanières. Laissez les vêtements sombres dans les placards, la lumière verte pour les couleurs vives, les tons pastel et les motifs floraux. Une cravate rose ou bleue donnera aux hommes une touche de couleur appréciable pour amortir une formalité excessive. D’autres nuances idéales sont l’orange, le corail, le rouge et le vert menthe, qui peuvent être proposées avec de la crème et du blanc.

Comme les autres saisons, le printemps a ses avantages et ses inconvénients. La nature occupera une place centrale, vous pourrez décliner ce thème comme bon vous semble. Attention, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas prévoir le temps qu’il fera.

Alors, pensez-vous vous marier au printemps ?