Parfois, il vous suffit d’être un peu pressé ou de tourner votre clé un peu brutalement pour qu’elle se casse dans la serrure. Vous vous retrouvez donc avec un morceau de clé en main et retirer l’autre bout devient un véritable casse-tête. Voici 5 astuces qui vont vous aider à résoudre le problème.
Utiliser une pince
Si le bout de la clé dépasse légèrement, vous pouvez vous servir d’une pince pour la retirer tout doucement. La pince ne doit pas être trop épaisse ou vous risquez d’enfoncer maladroitement la clé plus profondément. Vous pouvez vous servir d’une pince plate ou d’une pince à épiler pour exécuter l’opération.
Se servir de la glu
Cette technique est sans doute l’une des plus utilisées dans ce genre de situation. Vous pouvez vous consulter le site depannage-serrurier-92.fr pour trouver plus de solutions ou d’information pour résoudre tout souci lié à votre serrure. Avec de la glu, vous devez enduire le bout de la clé restant dans votre main et l’insérer dans la serrure. Une fois à l’intérieur, vous devez laisser la colle séchée un moment avec les deux morceaux collés. Cette astuce permet de rassembler les deux morceaux de clé. Après une ou deux minutes, vous pouvez, avec beaucoup de délicatesse, retirer votre clé de la serrure.
Utiliser un aimant puissant
Toute l’efficacité de cette astuce réside autour de la puissance de votre aimant. La manœuvre consiste à placer l’aimant contre la serrure et tirer afin qu’il puisse attirer le morceau coincé. Ensuite, vous n’avez qu’à le retirer en espérant qu’il puisse faire sortir le morceau de clé. Ce type d’aimant est généralement utilisé par les professionnels, mais vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés.
Démonter la serrure
Dans le cas où votre porte ne serait pas restée verrouillée, vous pouvez songer à la démonter le barillet pour retirer votre clé. Pour ce faire, vous devez placer le côté du barillet qui contient le morceau sur le sol, appliquer du dégrippant et donner des coups de marteau. Cela va permettre de repositionner la clé et de l’éjecter.
Faire appel à un serrurier
Bien qu’on ne puisse pas réellement appeler ça une astuce, faire appel à un serrurier reste la solution la plus fiable pour retirer votre clé rapidement. Si aucune des astuces précédentes ne fonctionne, il vous suffira de contacter un serrurier près de chez vous et le problème sera résolu.
En résumé, il existe plusieurs manières de retirer une clé coincée dans une serrure. Après avoir essayé toutes ces astuces, il est certain que votre clé ne restera pas longtemps bloquée. N’oubliez pas de faire un double une fois que vous êtes parvenu à retirer le morceau manquant.