L’hygiène dans la chambre à coucher est la base d’un sommeil sain et réparateur. Un manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé. Néanmoins, de nombreux fabricants de matelas et de lits accordent trop peu d’attention à ce sujet important.

Nous vous expliquons pourquoi il s’agit d’une grave erreur et quels sont les 5 trucs simples que vous pouvez utiliser pour créer des conditions d’hygiène idéales dans votre chambre :

Pendant notre sommeil, la température de notre corps fluctue – d’un minimum au milieu de la nuit à une forte augmentation au début de la phase de réveil. Le résultat : nous transpirons. Une personne qui dort perd environ un demi-litre de liquide par nuit. Extrapolé sur un an, cela représente un bon 180 litres – assez pour remplir une baignoire de taille moyenne.

Le problème est que seule une partie de ce liquide est libérée dans l’air par la couette – une grande quantité d’humidité pénètre dans le matelas nuit après nuit. Dans de nombreux cas, ce dépôt d’humidité déclenche une réaction en chaîne aux conséquences graves – qui peut avoir un impact massif sur la santé de la personne qui dort : Si l’humidité s’accumule dans le matelas sur une longue période, des taches de moisissure apparaîtront. Celles-ci constituent le terrain idéal pour la prolifération d’une moisissure (Aspergillus niger), qui possède une capacité particulière : elle peut fendre les écailles de la peau qu’une personne endormie perd inévitablement pendant la nuit – et les décomposer ainsi en bouchées pour les acariens affamés. Ils se cachent dans le matelas et sont pour beaucoup de gens la cause d’allergies et même de maladies chroniques comme l’asthme. La population d’acariens peut atteindre 2 millions de parasites microscopiques dans des conditions optimales.

C’est évident : les mauvaises conditions d’hygiène dans la chambre à coucher/le lit peuvent avoir de graves conséquences et causer des problèmes de santé. Néanmoins, il ne faut pas paniquer – si vous suivez les 5 conseils simples suivants, l’humidité, les acariens et autres n’auront aucune chance.

Voici les 5 meilleurs conseils pour profiter d’un sommeil sain et reposant dans des conditions d’hygiène idéales :

1. changer régulièrement le linge de lit

Ce qui semble logique à première vue ne va malheureusement pas de soi dans de nombreuses chambres. C’est ennuyeux, car il suffit de changer le linge de lit toutes les deux semaines pour se débarrasser des dépôts de sueur, des squames et des acariens. Lavez toujours le linge de lit changé à 60 °C. Au-delà de cette température, les acariens sont éliminés efficacement et la housse est libérée de tout allergène.

2. laissez votre linge de lit prendre un peu de repos

Vos draps sont dans la machine à laver ? Merveilleux, profitez-en : laissez vos oreillers et vos couettes sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre prendre un peu d’air frais – et profitez de la fraîcheur et de la bonne odeur qui en découlent.

3. Restez « cool ».

Les acariens se sentent plus à l’aise dans un climat chaud et humide. Le froid, en revanche, décourage les arachnides. Gardez donc votre chambre à coucher fraîche et sèche tout au long de la journée. Les experts considèrent qu’une température ambiante inférieure à 20°C avec une humidité inférieure à 60% est idéale.

4. Dire « oui » aux housses de matelas amovibles

Les sur-matelas  les housses les couvre-lits  lavables garantissent que votre matelas reste propre et frais. Le processus de lavage permet d’éliminer la sueur ainsi que les squames et les acariens qui, après un certain temps, se fixent dans le tissu.

5. compter sur une ventilation optimale

Un matelas bien ventilé permet de dormir dans les meilleures conditions d’hygiène. Il vous protège des fortes sueurs et élimine ainsi le terrain propice à la prolifération des moisissures, des acariens et des bactéries. Plus le matelas et les couvertures sont perméables à l’air, plus la circulation de l’air est bonne.

6. Nettoyer la poussière

70% de la poussière est constituée de composants fibreux, c’est-à-dire du coton, de la laine et des fibres synthétiques, qui proviennent de nos vêtements. De plus, il y a de minuscules miettes de sable et de terre que nous apportons de l’extérieur.

Environ 1 000 acariens vivent dans une cuillère à café de poussière de la chambre. Et ils sécrètent environ 250 000 très petites boules d’excréments, qui peuvent également être trouvées dans la poussière.

Ces excréments causent des problèmes à cinq à huit pour cent des personnes, car les excréments d’acariens déclenchent une allergie chez eux avec des éternuements, un nez qui coule, une toux et des yeux larmoyants.

Il y a beaucoup de poussière sous le sommier. Pas étonnant, car il y a des textiles dans le lit qui ne cessent d’être pressés ensemble. Les plus petites fibres peuvent se détacher et s’accumuler sous le lit.

Des chercheurs américains ont pu détecter 45 produits chimiques nocifs dans la poussière domestique. Ceux-ci proviennent des meubles, des revêtements de sol, des nettoyants ménagers et plus encore. Raison suffisante pour utiliser l’aspirateur régulièrement.

Et maintenant, voila une meilleure raison pour mettre fin à la poussière !  Des chercheurs de l’Université Duke de Durham, aux États-Unis, ont découvert que la poussière peut faire grossir en favorisant la croissance des cellules graisseuses .

En effet,  la poussière contient des toxines environnementales, des substances chimiques et des produits chimiques hormonaux actifs. Ces substances devraient être capables de convertir les cellules du tissu conjonctif en cellules graisseuses.

Conclusion : en quelques gestes simples et en achetant les produits appropriés, vous pouvez déjà éviter les dépôts de sueur, les moisissures et la prolifération d’acariens qui en résulte dans votre chambre.