Les haies de cèdres constituent un élément esthétique et pratique pour votre aménagement paysager. Elles peuvent pousser assez rapidement et afin de garder la haie saine et belle, il est conseillé de tailler la haie deux fois par an. Voici d’autres conseils précieux qui vous aident à faire la bonne taille de haie de cèdre.

1. Préparer la taille de votre haie de cèdres

La taille des haies peut être effectuée au même moment de l’année où vous effectuez le nettoyage de votre jardin. Les cèdres sont souvent remplis de branches, d’aiguilles mortes et de feuilles tombées des arbres au-dessus. Avant de commencer la taille de votre haie de cèdres au printemps, je vous conseille d’utiliser un souffleur si vous en avez un sous la main. Un souffleur de feuilles est très utile pour nettoyer l’accumulation de débris et d’aiguilles morts.

Cette première étape est souvent manquée, mais peut énormément améliorer la santé et l’apparence de votre haie de cèdres. L’élimination de ces débris internes permet à la lumière de pénétrer et augmentera la croissance de nouvelles aiguilles.

2. Planifier la coupe

Tenez-vous d’un côté de votre haie de cèdres et regardez la ligne de la haie pour déterminer comment vous allez façonner la haie. Les cèdres peuvent uniquement être taillés dans la croissance verte. Vous ne pouvez pas couper les branches au-delà des aiguilles vertes, car elles ne repousseront pas.

Si les haies de cèdres ne sont pas convenablement entretenues, les variétés de haie de cèdre telles que la populaire Thuja occidentalis ‘Smaragd’ ou le cèdre émeraude atteindront une hauteur de 15 à 20 m après 15 ans. Assurez-vous de maintenir la forme et la taille de la haie que vous souhaitez dans votre jardin en taillant au moins une fois par an, mais idéalement deux fois pour un look soigné.

3. Se protéger

Une fois que vous avez nettoyé l’intérieur de la haie, vous pouvez commencer par tailler la haie de cèdres. Si vous utilisez une débroussailleuse à essence ou électrique, assurez-vous de porter des protections (lunettes en particulier) et des gants. Je vous recommande également de porter des manches longues et des pantalons longs, car les cèdres peuvent facilement provoquer des éruptions cutanées chez la plupart des gens.

4. Commencer la taille

Commencez à tailler du côté droit de la haie et avancez vers la gauche. Tailler une haie de cèdres demande de la patience, car plusieurs balayages avec le coupe-bordure peuvent être nécessaires pour couper les feuilles au bon endroit. N’oubliez pas de garder vos coudes sur vos côtés pour réduire la vibration sur votre corps lorsque vous taillez.

5. Tailler dans la bonne saison

Taillez vos haies de cèdres en mai et en octobre est un moyen économique de garder votre haie bien rangée. Au printemps, une fois que les nouvelles pousses ont été débusquées, vous conserverez la forme souhaitée et éviterez que la haie ne devienne trop grande pour votre jardin. Tailler à nouveau en octobre vous permet de réduire toute nouvelle croissance des mois d’été et vous donne une haie d’apparence soignée pendant toute la durée de l’hiver.