Avez-vous envie de renouveler votre toiture, mais vous ne savez pas d’où vous allez commencer ? Voici 5 conseils à ne pas négliger avant d’entamer votre projet.
Que vous devez savoir avant de renouveler votre toiture ?
S’il s’avère que votre toit doit être remplacé, cela ne signifie pas que vous devez immédiatement vous rendre à la quincaillerie pour acheter de nouveaux bardeaux. Vous devez encore tenir compte de plusieurs facteurs afin de vous assurer du bon déroulement de la nouvelle installation.
Sélectionner le bon matériau
L’une des décisions les plus importantes est le matériau de votre nouvelle toiture. Lorsque vous choisissez un matériau, tenez compte de l’apparence, du prix et de la durée de vie de chaque produit disponible. Par exemple, bien que les bardeaux de toiture en asphalte soient parmi les options les plus économiques, leur durée de vie est l’une des plus courtes pour les toits résidentiels.
Les bardeaux de béton ou de métal, en revanche, ont tendance à durer plus longtemps et sont généralement un meilleur choix si vous souhaitez faire un investissement à long terme.
Décoller ou superposer ?
Étant donné que la deuxième couche de bardeaux mettra un peu plus de pression sur votre toit, il est recommandé de décoller l’ancienne couche avant d’installer les nouveaux bardeaux.
Examiner l’état de la charpente
Que vous ayez eu des problèmes de fuite dans le passé ou non, il est fortement recommandé d’inspecter l’ossature bois ou métallique qui soutient votre toit. Si vous remarquez des zones où le revêtement est abimé ou désintégré, vous devez le remplacer immédiatement.
Faire l’entretien nécessaire avant de poser la nouvelle toiture
Pour éviter le remplacement précoce de votre toiture, il est nécessaire d’entreprendre quelques entretiens avant d’installer la nouvelle structure :
• Identifier et nettoyer les zones où se développent les moisissures, les algues, les champignons, le lichen, etc.
• Enlever et peintre les parties rouillées dans le cas de structure métallique
• Nettoyer les gouttières et tous les canaux d’évacuation d’eau
• Entretenir la cheminée
• Prévenir la formation de barrage de glace sur le rebord de la toiture provoquant des infiltrations d’eau…
Poser des questions à votre couvreur
Afin d’obtenir le prix pour refaire une toiture, assurez-vous de demander à votre couvreur une soumission qui comprend clairement tout ce dont vous avez besoin. Les éléments qui devraient être inclus sont le type de bardeau, la couleur, la zone du toit qui sera travaillée et en quelles sont exactement les tâches du projet, comme le nettoyage, la réparation de certains éléments et le décapage.
Posez toutes les questions que vous jugez nécessaires, consultez des références et confirmez que tout ce dont vous avez discuté est inclus dans le devis avant l’exécution de travaux.