Producteurs de père en fils, depuis plus de quatre générations.

Nous nous appelons  Elie, Paul et Raphael, à nous trois nous avons moins de 25 ans. Nous allons vous présenter l’exploitation de notre papa Antoine.

Une exploitation ancestrale

Depuis plus d’un siècle, notre famille vit sur l’exploitation familiale située dans le petit village des Chaussades sur la commune de Combressol, non loin de la Boucherie des Producteurs du Pays.
En 1906, notre arrière arrière-grand-père décide de s’installer dans la région. Il acquiert la ferme et quelques hectares de terres dans ce petit village.
Depuis cette date, notre famille perpétue la tradition de l’élevage des vaches de race Limousine.
En 1994, notre papa prend la succession de notre Grand Père. Il commence ainsi un changement, en diversifiant l’activité. Les vaches Limousines ne sont plus les seules à vivre à la ferme, elles côtoient maintenant des cochons.
Notre mamie participe aussi en gérant des chambres d’hôtes dans une ancienne maison au cœur du village. Elle se fera un plaisir de vous accueillir et vous fera découvrir la vie et les spécialités locales.

Le travail de la terre

Depuis quelques années, le prix des céréales augmente. Pour assurer la stabilité des prix de nos animaux et la qualité de leur nourriture, notre papa cultive des céréales pour nourrir les cochons et les vaches. Du blé, de l’orge, de l’avoine et du maïs poussent sur nos terres, et chaque année, le nombre de parcelles travaillées pour ces cultures augmente. Ce système à un avantage important, il rend les sols plus fertiles et permet donc d'enrichir le sol naturellement.

Nous préférons de toutes ces cultures, celle des myrtilles. Il y a environ 10 ans, notre papa a eu la bonne idée de faire pousser ces fruits qui seront bientôt issues de l’Agriculture Biologique. Une petite partie est utilisée par maman pour nous faire des gâteaux et de bonnes confitures.

L'élevage de nos cochons

Les cochons sont des animaux demandant une attention très particulière, ils sont très sensibles aux variations de températures, qui peuvent être très importantes sur le Plateau de Millevaches, avec des hivers très rigoureux et des étés pouvant être très chaud. C’est pour cela que nos porcs grandissent dans des bâtiments récents permettant de leur donner un confort optimal.

Ils sont élevés dans de la paille et non comme dans les élevages industriels sur des caillebotis. Celle ci est très importante car elle leur permet d’assouvir leur besoin naturel de fouir, c’est-à-dire de gratter sous la paille.
Leur nourriture est composée essentiellement de céréales, dont une partie est produite sur les champs de la ferme. Cette alimentation équilibrée permet de garantir le goût authentique de la viande.

Au bout de 6 mois, la quasi-totalité des porcs sont destinés à la Boucherie des Producteurs du Pays, afin d’élaborer des produits traditionnels de qualité.

Elie, Paul et Raphaël MIGNON

Copyright 2013 Boucherie des Producteurs du Pays | Mentions Legales | Conditions Generales de Vente | Sitemap | Google+ | Partenaires
Powered by Joomla