100 ans de tradition

Notre Histoire

 

Notre histoire commence en 1912, Léonard SERVIENTIS, commerçant de toile  en Bretagne s’installe dans le petit village de La Cheype à coté de Meymac avec ses 2 vaches de race Limousine et quelques cochons destinés à la boucherie. L’exploitation, comme la plupart de celles de l’époque est plutôt petite puisque celle-ci à une superficie de 17 Hectares.

La vie à la ferme est dure à cette époque car le travail est exclusivement manuel. Les bœufs sont essentiels pour accomplir les tâches les plus difficiles, telles que le labour des sols, la traction des charrettes pour ramasser le foin nécessaire à l’alimentation des vaches pendant les longs mois d’hiver.

 

Marguerite SERVIENTIS, la fille de Léonard se marie avec Pierre CISTERNE, originaire du village du Las sur la commune d’Ambrugeat. La petite ferme traverse les deux guerres mondiales avant de rentrer dans la révolution agricole.

A partir de 1948 tout s’accélère. Ils achètent une batteuse qui leur permet de séparer les grains de blé de leur épi plus facilement et ainsi de réduire considérablement la pénibilité de cette tâche qui consistait à battre le blé pendant des heures avec un fléau (bâton articulé).

En 1950, une motofaucheuse fait son apparition pour couper l’herbe lors de la saison des foins. Les faux sont de moins en moins utilisées.

1956 : Cette année est clé dans l’histoire de l’exploitation. Il s’agit de l’achat du premier tracteur d’une puissance de 17 Chevaux. Les bœufs sont progressivement remplacés pour les taches de traction.Les machines agricoles s'améliorent et demandent de plus en plus de puissance pour fonctionner. C’est pour cela qu’en 1964 un nouveau tracteur de 25 chevaux rejoint la ferme ainsi qu’une presse qui va servir à récolter le foin. Les grandes charrettes d’herbes séchées chargées manuellement à la fourche disparaissent.

En 1965, Jean et Hélène CISTERNE reprennent l’exploitation et commencent à agrandir les surfaces d’exploitation ainsi que le nombre d’animaux élevés.

La surface à cultiver étant plus grande, la motofaucheuse est remplacée en 1972 par une barre de coupe permettant de faucher plus rapidement les parcelles. Une nouvelle étable est construite en 1976 afin d’accueillir la soixantaine de vaches.

En 1984, suite au départ en retraite de Jean et Hélène CISTERNE, Rémy CISTERNE s’installe, suivi par moi même en 1990 .

Depuis 1990, l’exploitation a continué à s'agrandir en alliant modernité et traditions. C'est ainsi que l’animal et la nature sont restés comme pour nos ancètres, au cœur de nos préoccupations. Le respect de ces traditions, la continuation du travail accompli par nos prédécesseurs permet aujourd’hui de vous proposer des produits d’une qualité exceptionnelle.

Des vaches limousines élevées traditionnellement

 

Les vaches limousines sont nées et élevées sur notre exploitation. Les veaux naissent entre le mois de Janvier et Mars dans notre étable. Ils se nourrissent majoritairement du lait de leur mère, et lorsqu’ils ont quelques mois commencent à manger du foin.

Au mois d’Avril/Mai, le printemps verdit le Plateau de Millevaches. Les petits veaux sortent pour la première fois dans le Parc Naturel afin de goûter aux jeunes pousses d’herbe fraiche.

L’été se passe, les veaux ont maintenant six mois et grandissent rapidement avec leur mère dans leur milieu naturel.

Le mois d’Octobre arrive, l’automne amène les premières gelées, la transhumance approche. Les vaches ainsi que les veaux sont transportés des hautes prairies du Plateau de Millevaches, vers Meymac qui se situe à 300 mètres d’altitude plus bas afin de passer l’Hiver dans un climat un peu moins rude.

Les animaux pendant l’Hiver sont nourris majoritairement de foin récolté pendant l’été dans nos prairies et de céréales. Les jeunes animaux sont sélectionnés parmi tous ceux nés lors de l’année et seuls les plus beaux, sont gardés dans l’exploitation afin de renouveler le cheptel, et certains autres à partir de l’âge de trois ans sont proposés dans notre boutique.

Catherine CISTERNE

Copyright 2013 Boucherie des Producteurs du Pays | Mentions Legales | Conditions Generales de Vente | Sitemap | Google+ | Partenaires
Powered by Joomla