Juillet - La période des foins

Le mois de juillet est une période cruciale pour l’élevage. Chaque année lors de cette période, nous devons renouveler les stocks de nourriture pour l’hiver.Après un printemps pluvieux mais favorable à la croissance de  l’herbe, nous devons la récolter pour la transformer en foin.

La récolte se compose de trois étapes :

Le fauchage

Le fauchage est effectué avec une barre de coupe. Les barres de coupe permettent de faucher une largeur de trois mètres. Cette machine coupe l'herbe avec des couteaux rotatifs. Il faut environ une heure pour couper deux hectares d’herbe. Certains agriculteurs utilisent une conditionneuse permettant de diminuer le temps de séchage.

Fauchage Producteurs du Pays - Producteurs du PaysFauchage de l'herbe pour les vaches limousines - Producteurs du PaysFauchage de l'herbe pour faire nos produits fermiers - Producteurs du Pays

Le fanage

Le fanage consiste à faire sécher l’herbe. Pour se conserver dans de bonnes conditions, l’herbe doit perdre environ 80%  de son eau sinon, si un fort taux d’humidité est présent, les moisissures se développent, le foin chauffe et pourrit.  Il est possible de récolter de l’herbe avec un taux d’humidité plus élevé en l’enveloppant dans du plastique.
Nous utilisons pour faciliter le séchage du foin une faneuse. Cette machine fonctionne avec des dents rotatives qui retournent l’herbe. Nous devons passer cette machine sur le foin plusieurs fois suivant la densité de l’herbe pour que le séchage soit uniforme.

Fanage du foin pour le séchage - Producteurs du PaysTracteurs fanant le foin pour les animaux de la ferme - Producteurs du Pays

La récolte

La récolte du foin se fait avec deux machines différentes. La première nommée Andaineur permet de rassembler le foin en de longs boudins afin de faciliter le ramassage par la presse. La presse ramasse le foin, le compresse grâce à des rouleaux et des courroies pour former des « balles rondes » pesant entre 200 et 300 Kgs suivant la taille.
Leur forme ronde permet de faciliter la distribution dans les étables car elles sont faciles à dérouler.
Après la récolte, les balles rondes sont ramassées et stockées dans nos granges.

Andaineur pour rassembler le foin - Producteurs du PaysAndains dans le pré - Producteurs du PaysPresse - Producteurs du Pays

L’enrubannage

Quand les conditions météorologiques sont incertaines, que l’herbe n’est pas sèche (perte d’uniquement 20% d’humidité) nous pouvons la récolter en la pressant dans des balles rondes. Elles doivent être directement emballées dans des films plastiques pour éviter que le foin se dégrade. Dans le film plastique, les bactéries sont privées d’oxygène la fermentation est stoppée une fois tout l’air emprisonné est consommé. Avec cette méthode, l’herbe peut se conserver au moins un an à l'extérieur.

Pose des balles rondes sur l'enrubanneuse - Producteurs du PaysStockage des balles rondes - Producteurs du Pays

 

14 Juin - La tonte des moutons

Chaque année au mois de Juin, nous effectuons la tonte des moutons. Cette activité est essentielle car un mouton craint la chaleur durant l'été, de lui éviter d'avoir des parasites pouvant se nicher dans la laine et pour l'éleveur de vérifier l'état général de ses animaux.

Cette opération est effectuée par un tondeur professionnel juste avant l'été durant les mois de Mai et de Juin. Pour tondre dans de bonnes conditions, la brebis est assise et sa laine est ôtée avec une tondeuse spécifique.

La laine est ensuite mise dans de grands ballots, puis vendue afin de servir pour le rembourrage de fauteuils, de couettes par exemple.

Tonte2miniMethode d'imobilisation du mouton durant la tonteMouton Suffolk

 

11 Juin 2013 - Intégration de "Bienvenue à la ferme"

bienvenueNous participons depuis peu à "Bienvenue à la ferme". Nous sommes très honorés d'avoir été acceptés par cet organisme qui à reconnu la qualité et l'authenticité de nos produits.

Le but de cet organisme est mettre en valeur les produits fermiers. Que cela soit des séjours à la ferme, des activités, de la restauration ou de la vente de produits fermiers, chaque prestation est soumise à un cahier des charges strict, les engagements des producteurs sont controlés par les services de l'état, ou par les chambres d'agriculture.

Maintenant, durant l'été, nous allons participer à des manifestations qui vont vous permettre de découvrir comment nous élevons nos animaux.

Je vous invite à découvrir leur site en cliquant ici

12 Mai 2013 - Sortie des Vaches

Les clôtures sont vérifiées, le moment tant attendu est arrivé. Après un petit voyage en tracteur de l'étable vers la prairie, elle retrouve avec joie leur prairies et peuvent enfin déguster l'herbe fraichement poussée.

Enfin le retour dans les paturages.Découverte de la nouvelle herbeVaches dans l'herbe fraiche.

6 Mai 2013 - Vérification des Clôtures

Le mois de Mai est arrivé, les vaches attendent avec impatience la sortie dans les vertes prairies. Avant qu'elles puissent retrouver leur liberté dans les champs, nous devons vérifier toutes les clôtures. Pendant une semaine, nous suivons les clôtures, changeons des piquets, nous enlevons les buissons et les ronces à proximité, et parfois il est même nécessaire d'en refaire des portions.

Prairies du Plateau de MillevachesTracteur équipé pour les clôtures.Comment enfoncer un piquet avec une fourche à fumier ?

 

Copyright 2013 Boucherie des Producteurs du Pays | Mentions Legales | Conditions Generales de Vente | Sitemap | Google+ | Partenaires
Powered by Joomla